pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Lyon > Programme 2017-2018 pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Progression dans le Dharma

Voie immédiate et voie progressive

L’expérience ultime est nommée dans notre tradition Mahâmudra ou Dzogchen. La reconnaître et la cultiver en toute activité est ce que l’on nomme la voie immédiate.
Mais pour la plupart d’entre nous, cette expérience est voilée au début. La tradition du bouddha nous enseigne de vastes et profondes méthodes permettant d’opérer progressivement ce dévoilement, tel le vent qui dissipe les nuages obstruant le soleil. Ces méthodes se résument au développement de l’Esprit d’Eveil (bodhichitta) dans ses aspects de bonté (karuna) et de compréhension (prajña), qui sont au coeur de la Voie Universelle, le Mahayana (ou grand véhicule), et du Vajrayana.

Les niveaux de progression

Les pratiquants du Sangha Rimay se regroupent en quatre grands cercles selon leurs ancienneté dans la pratique :

  • Auditeurs : Un Auditeur est une personne intéressée par le Dharma qui vient découvrir les enseignements et la pratique sans engagement particulier. Il peut participer aux activités ouvertes à tous. Les Auditeurs ne sont pas encore à proprement parler membres du Sangha Rimay.
  • Apprentis : Un Apprenti s’engage de façon régulière dans l’étude et la pratique du Dharma. Il exprime cette motivation de cheminer sur la voie du Bouddha par l’« Entrée en refuge ». Il devient alors membre du Sangha.
  • Pratiquants : Un Pratiquant s’engage dans la « voie universelle », le Mahâyâna, la grande voie d’ouverture et de bonté. Cet engagement se manifeste dans le « Vœu de Bodhisattva » qui consiste à faire le voeu de consacrer sa vie au bien de tous jusqu’à l’éveil. La pratique de Tchenrezi, le bouddha de la compassion, fait le lien entre les pratiques du Mahayana et du Vajrayana.
  • Anciens : Un Ancien amplifie et approfondit son expérience des pratiques du Mahâyâna en s’engageant dans les pratiques préliminaires du Vajrayâna et de Mahamudra-Dzogchen. Les transmissions du Vajrayana et de Mahâmudrâ-Dzogchèn sont transmises dans le cadre d’une relation personnelle avec le guide spirituel.

A chaque niveau est associé un programme d’étude et de pratique. Le cheminement dépend ainsi de la motivation et de la maturité du pratiquant. Il est traditionnel de suivre ces étapes progressives en se familiarisant durant le temps nécessaire avec leur contenu.

La transmission intégrale

Comment transmettre toute la richesse des méthodes de la tradition dans notre contexte moderne occidental ? C’est pour répondre à cette question que, depuis quelques années, Rinpoché a ouvert à tous les pratiquants « Anciens » la transmission des pratiques habituellement réservées à la traditionnelle retraite de trois ans des lamas. Ces pratiques ont été regroupées en modules constituant le « programme modulaire » qu’il est possible d’accomplir selon différentes formules :

  • par un programme quotidien de pratique chez soi (au moins 1 heure) en alternance avec des retraites individuelles annuelles,
  • en devenant étudiant de l’Université Rimay et résidant en Avalon,
  • en pratiquant chaque module en retraite de six mois,
  • et, le plus complet et intense, en participant à la retraite de trois ans.

L’importance d’une direction spirituelle

D’une façon générale, afin d’éviter les erreurs et les fausses routes, il est très important d’être guidé dans la voie spirituelle. Ce rôle de guide est assuré en premier par Rinpoché, le Supérieur du Sangha Rimay, relayé à différents niveaux par les lamas, les âchâryas (instructeurs du Dharma) et les instructeurs de méditation.
Le rôle de l’instructeur de méditation est d’introduire la pratique à un débutant. Il le reçoit, lui transmet les instructions de base et répond aux questions. Il assure aussi le suivi de ceux qui commencent la pratique, lors d’entrevues de méditation.
Les enseignants sont des lamas ayant accompli la traditionnelle retraite de trois ans ou des âchâryas et des instructeurs formés dans le Sangha Rimay et habilités par Rinpoché.

Tableau récapitulatif de la progression






Dans la même rubrique : [ Programme général ] [ Réunions du Sangha ] [ Progression dans le Dharma ] [ Shédra,collège d’étude ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B